2 min de méditation par jour, en forme toujours !

February 15, 2016

 

La méditation ne se pratique pas seulement dans une pièce zen avec un coach ! On peut méditer n’importe ou, n’importe quand et quelques minutes de méditation /jour apporte de nombreux bénéfices.

 

 

Pourquoi méditer?

 

Pourquoi mettre en place une petite pratique quotidienne de la méditation?

 

Il y a d’innombrables raisons, mais voici certaines de mes préférées :

  • Cela relâche le stress et vous aide à vous relaxer.

  • Quand vous vous entraînez à la pleine conscience, vous pouvez vous en servir dans la vie de tous les jours.

  • La pleine conscience vous aide à savourer de la vie, à changer d’habitudes, à vivre simplement et lentement, à être présent dans tout ce que vous faites.

  • La méditation a déjà démontré avoir des bénéfices mentaux, comme une amélioration de la concentration, du bonheur, de la mémoire, du selfcontrôle, les résultats scolaires, et plus encore.

Certaines recherches sur la méditation ont indiqué qu’elle pourrait avoir d’autres bénéfices sur la santé, comme améliorer le métabolisme, la fréquence cardiaque, la respiration, la pression sanguine et plus encore.

 

En fait, certains des meilleurs bénéfices de la méditation sont difficiles à définir; vous commencez à mieux vous comprendre, par exemple, et atteignez un niveau de conscience personnelle que vous n’avez jamais atteint auparavant.

 

Plus simplement, s’asseoir pour simplement quelques minutes de méditation est un oasis de calme et de relaxation que nous trouvons rarement dans nos vies de nos jours.

 

Et cela, en soi, est suffisant.

 

 

Comment le faire quotidiennement

 

Il y a des tonnes et des tonnes de façons de méditer. Mais notre préoccupation n’est pas de trouver la forme parfaite de méditation, c’est de former une habitude quotidienne de méditation. Et donc notre méthode sera aussi simple que possible. 

 

1. Engagezvous

à simplement 2 minutes par jour. Commencez simplement si vous voulez que l’habitude tienne. Vous pouvez le faire pendant 5 minutes si vous vous sentez à l’aise avec, mais vous ne vous engagez que pour 2 minutes par jour.

 

2. Choisissez un moment et un déclencheur

Pas forcément un moment précis de la journée, mais un moment général, comme le matin quand vous vous levez, ou à l’heure du dîner. Le déclencheur devrait être quelque chose que vous faites déjà régulièrement, comme boire votre première tasse de café, vous brossez les dents, manger, ou rentrer à la maison après le travail.

 

3. Trouvez un endroit calme

Parfois il est mieux que ce soit tôt le matin, avant que les autres se réveillent chez vous et fassent beaucoup de bruit. D’autres pourraient trouver un endroit dans un parc ou sur la plage ou tout autre endroit apaisant. L’endroit n’est vraiment pas important, tant que vous pouvez vous asseoir sans être ennuyé pendant quelques minutes. Quelques personnes qui passent devant votre banc dans le parc, cela peut aller.

 

4. Asseyez vous confortablement

Ne vous tracassez pas trop quant à la façon dont vousêtes assis, ce que vous portez, ce sur quoi vous êtes assis, etc. J’aime personnellement m’asseoir sur un oreiller sur le sol, avec mon dos appuyé contre un mur, parce que je ne suis pas souple du tout. D’autres peuvent s’asseoir confortablement en tailleur à la place.

D’autres encore peuvent s’asseoir sur une chaise ou un canapé si le fait de s’asseoir sur le sol est inconfortable. Les adeptes du zen utilisent souvent un zafu, un coussin rond rempli de kapok et de sarrasin. Ne sortez pas en acheter un si vous n’en avez pas. N’importe quel coussin ou oreiller fera l’affaire, et certaines personnes peuvent s’asseoir confortablement sur un sol nu.

 

5. Commencez avec simplement 2 minutes

C’est vraiment important. La plupart des gens penseront pouvoir méditer pendant 20 ou 30 minutes, et ils peuvent. Mais ce n’est pas un test pour savoir