Centre by Altuna

Avenue Rogier 28, LIEGE
(Espace Médical Rogier)

Studio by Altuna

Place de Bronckart 7, LIEGE

Tel. 0485685838

E-mail info@altunasari.com

 

Prise de rdv en ligne

www.sari.progenda.be

Une cure Détox et la cuisine Détox…

February 22, 2016

 

On connaît tous les grands principes pour être en bonne santé : manger sainement, réduire notre exposition aux polluants, pratiquer une activité physique, limiter le stress... Cependant, à moins de changements importants au niveau sociétal, il est quasiment impossible de pratiquer ces bonnes résolutions toute l'année. Effectivement, la fatigue, le boulot, les sorties et obligations nous poussent à la sédentarité et aux excès.

 

Une bonne alternative serait de réaliser des cures Detox plusieurs fois par an.

 

Éliminer tout ce qui rend la digestion difficile, bouger pour faire circuler le sang et la lymphe, drainer et détoxifier l'organisme mais aussi évacuer le stress et la fatigue, la bonne idée pour rester en bonne santé. 

 

 

Le principe de la cuisine détox…

Le principe de cette cuisine est d'aider le corps à se débarrasser des toxines, c'est-à-dire des déchets métaboliques que nous accumulons à longueur d'année. Ce sont des déchets normaux, dus au métabolisme cellulaire. Mais notre corps a parfois du mal à les éliminer suffisamment, d'autant que nous n'avons pas toujours une hygiène de vie parfaite ! La cuisine detox propose de choisir des aliments qui drainent l'organisme, et de les organiser en recettes simples et savoureuses.

 

 

Les aliments qui sont capables de drainer l'organisme

Ce sont les aliments qui facilitent l'action des organes "émonctoires", c'est-à-dire chargés d'éliminer les déchets : les reins, le foie, les poumons et la peau.

Les principaux aliments detox sont ceux qui drainent le foie, les poumons et la peau.

Ceux qui drainent le foie sont par exemple les fraises, les artichauts. Les reins, le concombre, le melon, les asperges…

D'une manière générale, les aliments detox sont surtout les fruits et les légumes qui ont une forte teneur en potassium.

 

 

Les aliments intox

Ce sont les aliments qui provoquent une charge toxinique importante. Les viandes grasses, les charcuteries, les fromages gras, les aliments sucrés surtout industriels (pâtisseries industrielles, sucreries...), ainsi que les boissons sucrées (sodas, boissons industrielles aux fruits) et l'alcool.

 

Cuisine detox et féculents

On ne peut pas parler d'alimentation équilibrée si on exclut les féculents de son alimentation. Mais il faut bien les choisir et ne pas en manger en trop grandes quantités afin, notamment, de ne pas trop stimuler le pancréas qui est un organe fragile. Les haricots blancs par exemple, (entre autres légumineuses) contribuent à une bonne élimination intestinale grâce à leurs fibres, et les céréales complètes (notamment les pâtes) car leur richesse nutritionnelle en fait un bon allié d'une alimentation detox de base.

 

 

Aliments crus et cuits

Les aliments crus sont les plus riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Mais une alimentation complètement crue est très irritante pour le tube digestif. L'idéal est donc de mélanger cru et cuit, en privilégiant les cuissons douces qui respectent le contenu nutritionnel des aliments (vapeur douce, four tiède, étouffée...).

Globalement, il vaut mieux privilégier les cuissons qui ne provoquent pas de grand choc thermique. Il faut donc éviter les grandes fritures, le four très chaud, les grillades au barbecue... Eviter aussi les cuissons à l'eau car les nutriments fuient dans l'eau de cuisson, à moins de manger les jus de cuisson. C'est pourquoi les potages ou les plats à l'étouffée, les ragoûts sont tout à fait compatibles avec l'idée de detox, à condition de ne pas faire cuire à trop forte température.

 

 

La cuisine detox et les herbes aromatiques

Certaines d'entre elles jouent un rôle important dans la cuisine detox. Toutes les herbes et épices qui favorisent la digestion (menthe, basilic, coriandre...) permettent au corps de mieux assimiler les nutriments. D'autres comme le genièvre ou l'anis étoilé, contribuent directement à la détoxication.

 

 

La cuisine detox et la ligne

La cuisine detox n'est pas un régime ! Nous ne sommes pas dans le domaine de la restriction alimentaire, mais uniquement dans le choix d'aliments particuliers.

Nous pouvons manger autant qu'à notre habitude, continuer à avoir le même rythme alimentaire, mais en remplaçant certains aliments très riches en toxines par d'autres, plus draineurs. Il ne s'agit pas non plus de mettre les papilles au chômage technique ! Car la cuisine détox est basée aussi sur la richesse des mélanges de saveurs, l'utilisation des herbes et épices... C'est aussi une alimentation plaisir.

 

 

Le thé

Le thé a une action diurétique indéniable. Cependant, il n'agit pas sur les autres organes émonctoires, notamment le foie et la peau. C'est un outil intéressant pour éliminer les toxines, mais à lui seul, il ne peut pas remplacer tous les aliments detox.

 

 

Les effets detox sont-ils instantanés ?

Si notre alimentation est globalement saine, notre corps ne sera pas trop chargé en toxines et nous pourrons nous sentir mieux au bout de quelques jours. Mais si nous avons, depuis des mois, une alimentation très déséquilibrée (aliments sucrés et gras, fritures, aliments très industrialisés), il faudra plus de temps.

Please reload

Featured Posts

Derma Boutique

May 1, 2014

1/1
Please reload

Recent Posts

October 15, 2018

August 31, 2017